Choisis ta couleur

Dans la prochaine activité, tu peux associer une couleur à une émotion ou une sensation que tu as ressentie pendant le spectacle ​Insane​ ou pendant ton enfance. Ce n’est peut-être pas évident d’associer une couleur à un état d’âme, alors voici quelques repères sur la symbolisation de différentes couleurs dans le monde.

Guide des couleurs:Le petit guide des couleurs, à lire

Rouge : ​

  • Signification positive :​ amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
  • Signification négative :​ colère, interdiction, danger

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.
Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…
Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante. D’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure.
Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.

Orange : ​

  • Signification positive :​ joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
  • Signification négative :​ kitch

C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.
On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.

 

Jaune:​ ​

  • Signification positive:​ fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié
  • Signification négative:​ traîtrise, mensonge, tromperie

Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner.
Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine).
On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir.
Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Le verbe “jaunir”, renvoie à un déclin, à un mauvais vieillissement. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.

Vert :​

  • Signification positive :​ espérance, chance, stabilité, concentration, la nature
  • Signification négative :​ échec, infortune

 

C’est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une
couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.
Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance.
Cependant, cette couleur parfois être porteuse d’échecs et d’infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. En Chine d’autre part c’est une couleur associée à la colère et l’infidélité. “ Porter un chapeau vert “ veut dire “être cocu”.

Bleu : ​ ​

  • Signification positive :​ rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
  • Signification négative :​ mélancolie, tristesse

​Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes, comme la mer. En Turquie et en Grèce les amulettes bleues permettent d’éloigner le mal d’oeil. Dans l’Egypte pharaonique, les objets bleus étaient supposés d’apporter du bonheur dans l’au-delà.
Dans la tradition musicale afro américaine la couleur bleu est cependant liée à la mélancolie et la tristesse avoir le “blues” est équivalent à avoir le cafard.

Violet : ​

  • Signification positive :​ rêve, délicatesse, paix, méditation, noblesse
  • Signification négative :​ mélancolie, solitude

Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l’aime ou on ne l’aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles.
Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…
Le violet est dans certains pays la couleur du deuil.

Rose

  • Signification positive :​ féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse.
  • Signification négative :​ couleur réservée aux filles est la couleur de séduction, de romantisme et de féminité.

Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine.

On l’associe également à la tendresse et au bonheur, comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression ” voir la vie en rose “.
Au ​XIIe​ ​ siècle le bleu, couleur divine de la Vierge Marie, est associé aux filles tandis que le rose, couleur considérée comme un rouge pâle viril, est l’apanage des garçons.

Quelle couleur correspond

Quelle couleur te renvoie à tes souvenirs d’enfance?

Quelle couleur représente ton état d’esprit quand tu es arrivé au spectacle?

Quelle couleur représente ton état d’esprit quand tu as commencé à chercher l’enfant au début d’​Insane?

À quelle couleur associes-tu l’atmosphère pendant la quête de l’enfant?

Quelle était ta couleur avant le combat entre la bête et l’enfant?

Quelle était ta couleur après le combat?

Quelle couleur avais-tu quand t’as ouvert l’enveloppe à la fin du spectacle?

Choisis la couleur qui te représente au moment où tu es rentré chez toi.

Les émotions en couleurs

Cette palette de couleurs représente ton expérience de spectateur pendant Insane