LA VIEILLE DAME & LE PIGEON

Baba Yaga
Une des représentations de la sorcière est celle d’une femme âgée, voûtée et laide. Cette sorcière vit en retrait, dans sa petite isba – une maison montée sur des pieds de poules dans la forêt. Elle peut voler sur son balai. Dans la mythologie plus ancienne, Baba Yaga représente une gardienne du royaume des morts, et sa cabane constitue un passage obligé à la frontière des deux mondes. Elle est également maîtresse des animaux de la forêt et connaît les plantes sauvages, qu’elle utilise tantôt pour guérir tantôt pour empoisonner. Elle n’est pas toujours méchante et aide même parfois le héros.
Sorcière de Hansel et Gretel
Ici, à nouveau, la sorcière est assimilée à une vieille dame, qui vit dans la forêt. Elle voit mal avec ses yeux rouges, emploie un subterfuge pour attirer les enfants perdus (de la nourriture et une maison en friandises) pour les manger. Cette histoire a des similitudes avec celle d’Ulysse et ses douze compagnons sur l’île du Cyclope. Attirés dans une grotte par un festin de nourriture, ils festoient, alors qu’il s’agit d’un piège. Le cyclope Polyphème ferme la grotte et dévore six d’entre eux.
Reine de Blanche-Neige
Ici, on se trouve avec une sorcière à la beauté singulière, attirante aux yeux des hommes, et qui peut se transformer, pour manipuler et détourner du droit chemin. Elle maîtrise la magie noire. Elle est envieuse, ne supporte pas la concurrence et est prête à tout pour se venger de ceux qui la défient.