Langage codé

Dans le spectacle Insane les différents personnages ont joué dans plusieurs langues différentes, que tu n’as peut-être pas comprises. Pourtant, t’as pu comprendre quelles émotions le comédien ou la comédienne voulait exprimer avec le ton de sa voix. Voilà 5 enregistrements de contes de pays différents, sauras-tu reconnaître de quel pays ils viennent et quelle émotion exprime la voix ?

Attribue une couleur à chaque extrait audio

Play
Play
Play
Play

Les contes que vous avez entendus

Extrait 1: Un couple âgé n’arrive pas à avoir des enfants, il décide alors d’en fabriquer un de neige.. Celui-ci prend vie : c’est une belle petite fille, Snegourotchka. L’été arrive, les jeunes filles du village l’invitent à jouer avec elles. Elles s’amusent et dansent mais la fille de neige reste toujours en marge des autres. Les filles jouent à sauter par-dessus un feu de joie, elles entrainent aussi Snégoroutcha : à ce moment, elles entendent un cri, et en se retournant, elles découvrent que leur compagne a disparu, Snegourotchka a fondu, et il n’en est resté qu’un flocon de brume flottant dans l’air. Dans l’extrait d’audio on attend la joie des parents d’avoir finalement une petite fille si belle, si intelligente et si gentille, qui les aide à la maison et qui chante merveilleusement.

Extrait 2: Mythe du Yaracuna. Sentiment: peur.Le Yaracuna est une créature mythologique de l’Amazonie et un esprit très important de la forêt profonde. Il habite dans les fleuves et les rivières et il est lié au rituel de l’Ayahuasca.

Dans cet extrait, Juan, jeune homme qui se trouvait très malade, boit l’Ayahuasca en compagnie du guérisseur Yuraq. De façon inattendue, il commence à avoir des visions et des sensations étranges et inquiétantes, quand il voit apparaître sur un énorme caïman noir, la figure du Yaracuna.

Extrait 3: Le Drac ( “ l’enfant poli” – Joan Bodon).
Sentiment de colère.Ce conte issu de l’imaginaire Occitan raconte le sort d’un enfant qui s’est fait capturer par le Drac, diable occitan. La bête emmène l’enfant dans sa grotte et le met dans un tonneau. Dans l’extrait entendu, la femme du Drac fait à manger et parle gentillement à l’enfant pour pouvoir le nourrir, mais l’enfant sachant que c’est pour l’engraisser et le manger n’obéit pas, ce qui metla femme du Drac en colère

Extrait 4: Légende de Colapesce, Sicile et Italie du Sud. Ce mythe raconte l’histoire de Colapesce, un homme qui pouvait nager comme un poisson. Selon la légende, Colapesce tiendrait une des trois colonnes qui soutiennent la Sicile. Dans cet extrait les habitants de la ville sont désespérés: ils savent que Colapesce ne va jamais plus retourner parmi eux mais il va rester au fond de la mer pour soutenir la colonne.